NL    FR

Information technique

Les dimensions standard normales belges d’une feuille-porte sont comme suit :

  • Hauteur de porte : 2015 – 2115 – 2315 mm

  • Largeur de porte : 630 – 680 – 730 – 780 – 830 – 880 – 930 mm

  • Epaisseur de portes de style : 40 mm

  • Epaisseur de portes planes : 39 à 40 mm

La grande majorité des portes, utilisées en Belgique, sont des portes à chants plats. Un porte à chants plats est une porte qui s’installe complètement dans et au plan de l’ébrasement.

Rectitude de la feuille-porte.

Une équerre (exactitude de 0,5 mm per 500 mm) - posée sur chaque coin de la feuille porte - vous permet de déterminer la rectitude de la porte à 0,1 mm près.

Le gauchissement est le degré de courbure d’une porte où un coin ne se trouve pas au même plan que les trois autres coins. Un des coins souffre d’une coubure donc. Pour la mesurage la même latte peut être utilisée que celle qui est indiquée sous Courbure, avec cette différence qu’en ce cas-ci le coin courbé est mesuré.

Signifie la déformation d’une porte en largeur et/ou hauteur, perpendiculaire au plan de la porte. La courbure peut être mesurée avec une latte en bois ou en métal parfaitement droite, ayant la même longueur que la porte. La porte doit être pendue dans l’ébrasement, légèrement ouverte en tenant la latte à environ 20 mm du côté de la serrure. Au moyen d’un instrument de mesure avec une exactitude de 0,1 mm (par exemple pied à coulisse) la courbure peut être mesurée au point maximal.

La courbure et le gauchissement d’une feuille-porte par rapport au plan sont mesurés coformément au normes européennes sous les conditions suivantes :

  • L’ébrasement doit être parfaitement droit et perpendiculaire à tout moment.

  • La mise en bloc et les entailles doivent être exécutées selon les règles de l’art, tout en utilisant la quincaillerie appropriée.

Selon les normes industrielles généralement appliquées, des tolérances relatives à la courbure ou gauchissement sont uniquement établies pour des portes planes. Ceci n’est pas le cas pour des portes à panneaux ou des portes de style assemblées. D’où pour ces portes-ci les normes sont utilisées qui sont d’application pour des portes extérieures. Ceci implique que pour des portes de style assemblées et des portes à panneaux les normes suivantes sont en vigueur :

  • Rectitude : maximum 1 mm par 500 mm

  • Courbure perpendiculaire au plan de la porte : maximum 8 mm (9.6 mm*)

  • Gauchissement par rapport au plan de la porte : maximum 8 mm (9.6 mm*)

‘* Valable pour des portes en hauteur 2315 mm

L’ajustabilité de portes intérieures est déterminée par la construction. Tenant compte de l’étendue de notre sélection de portes et les multiples types de construction, nous vous conseillons de vous renseigner chez votre distributeur.

En version standard, les portes Skantrae sont toujours pourvues d’un trou de serrure – plaque incluse – pour une serrure Nemef 1200.Si vous utilisez d’autres marques de serrure, notamment Litto, il convient de reforer les entailles existantes selon les dimensions requises. Pour une porte coulissante ou une porte passive d’une combinaison double-porte, des trous de serrure ne sont pas nécessaires. Pour y faire face, Skantrae a développé des jeux lock bloc, au moyen desquels vous pouvez simplement bourrer les trous existants.

Ci-dessous, vous trouverez les dispositions de garantie qui s’appliquent selon les Normes Européennes et seront dès lors appliquées par nous-mêmes. La garantie sur des portes intérieures (comme pour tous les produits d’intérieur) s’éléve à 1 an. Le fabricant garantit à l’acheteur initial que chaque porte est fabriquée conformément aux normes industrielles UNE-EN-951:1999 et UNE-EN-955:2000, qui sont en vigueur au moment de sa production. Conformément à cette garantie endéans un an après la livraison depuis l’usine de production le fabricant réparera ou remplacera chaque porte qui présente des défauts de matériau ou de fabrication.

Au cas où la porte ne qualifie pas pour la garantie, endéans l’année depuis que la porte a quitté l’usine de production l’acheteur est loisible d’acheter une nouvelle porte à 70 % du prix détail, auquel la porte initiale a été achetée. Cette garantie sur des portes ne couvre pas d’autres composants ou matériaux qui n’étaient pas fabriqués par le fabricant-même. Le cas échéant, l’acheteur peut uniquement invoquer les dispositions de garantie qui sont appliquées vis-à-vis du fabricant des portes par les fabricants des composants ou matériaux en question. Le fabricant ne peut assumer aucune responsabilité pour des frais de transport, de déménagement, pose ou finition de la porte originale ou de remplacement à moins qu’elle soit vendue ou livrée par le fabricant-même, pose et/ou finition incluse. Dans ce dernier cas, la porte sera remplacée dans l’état qu’elle est fabriquée initialement et livrée au distributeur. Le fabricant n’est pas responsable pour des anomalies qui sont dues à des dessins, designs ou spécifications apportés par le client-même. Il n’y pas de droit de recours à la garantie si le prix total des marchandises livrées n’a pas été réglé à la date convenue. La garantie est sujette à des tolérances de produit qui sont généralement appliquées. Dès lors le respect scrupuleux des instructions de stockage, de pose et d’entretien prescrites par le fabricant est absolument nécessaire.

Formulation de réclamations
Des réclamations doivent être introduites pendant la période de garantie. Elles doivent être accompagnées de la facture ou d’une preuve d’achat. Des défauts ou anomalies de production doivent être rapportés avant le traitement, la finition et la pose ou quelque travail de réparation que ce soit. Des réclamations doivent être datées, spécifier la nature du problème et faire référence au nom et numéro de téléphone de la personne formulant la réclamation.

Inspection
La fabricant se réserve le droit de faire inspecter la porte qui fait l’object d’une réclamation par un délégué désigné dans un délai d’au moins 60 jours.

Exclusions
Ne sont pas couverts par la garantie.

  • Traitement inadéquat ou apparence extérieure du produit, dûs au non respect des instructions du fabricant relatives au traitement,la finition ou la pose.

  • L’hétérogénéité naturelle dans la tonalité ou la structure du bois.

  • Délamination ou erreurs causées par un manque de protection ou pré-traitement par un bouche-pores de toutes les faces d’une porte ou sur des portes qui sont soumises à des variations de température et d’humidité ambiantes. Y compris l’exposition au soleil, la neige et la pluie.

  • Dégâts causés par l’usure normale résultant de l’usage, y compris l’usure et la dégradation de la couche de finition. Des dégâts donc qui ne portent pas sur le matériau ou la fabrication lors de l’assemblage de la porte.

  • Rétrécissement, gonflement, impacte externe ou imperfections dans la surface de la porte au cours du temps, résultant de l’exposition à des circonstances climatologiques ou ambiantes variables.

  • Courbure ou gauchissement de la feuille-porte, qui sont de 8 mm maximum pour des dimensions de porte 2110 x 925 mm. Jusque 10 mm pour des portes plus hautes au plus larges que 2110 x 925 mm.

  • Fissures de moins de 1 mm parmi les montants et traverses.

  • Portes qui n’ont pas été stockées selon les Prescriptions relatives à la Manutention, Finition et Pose.

  • Portes stockées plus de 12 mois.

  • L’apparence de portes, qui sont traitées et finies après livraison ou sur chantier.

  • ortes, adaptées par des tiers, à l’exclusion des entailles pour la mise en bloc comme préparation pour la pose - à moin que les dégâts our défauts aient été causés par les machines utilisées.

  • Incompatibilité des portes avec la quincaillerie appliqée.

  • Défauts de produit, causés pour une pose inadéquate.

  • Dégâts causés par le raccourcissement ou le rétrécissement des feuilles-portes de plus de 20 mm.

  • Des imperfections, résultant de la courbure ou manque de rectitude des ébrasements ou dormants, dans lesquels la porte est pendue tout comme des défauts de mise en bloc et de pose.

  • Des dégâts causés lors d’une tentative de réparation du produit, au cas où la réparation n’a pas été effectuée par le fabricant-même ou un désigné du fabricant.

  • Quelconque état du produit qui trouve son origine dans la négligence ou manque d’entretien approprié.

  • erre endommagé ou abîmé.

Note. Dans le cas de courbure ou de gauchissement le fabricant est intitulé de remettre quelque action ou inspection que ce soit pour une période de 12 mois pour que la porte puisse se redresser en fonction des circonstances de température et d’humidité normales. Cette garantie doit être comprise de telle manière qu’elle couvre la responsabilité maximale du fabricant. Des représentants du fabricant, distributeurs ni autres vendeurs sont autorisés de modifier ces clauses de garantie.

Les portes Skantrae jouissent d’une garantie spécifique. Vous pouvez consulter la description détaillée sur le site web Skantrae : 
www.skantrae.com 

Des portes sont fabriquées en utilisant les ressources et outils technologiques les plus avancés. On utilise notamment du placage de qualité meuble, qui répond aux exigences de qualité les plus sévères. Traitez et manipulez votre porte avec le soin requis pour que vous y profitez toute la vie. Prenez donc le temps de lire les instructions ci-après.

General
Afin de jouir au maximum de l’utilité de la porte que vous venez d’acheter, un traitement approprié avant et après la pose, l’usage de matériaux de finition de qualité et un entretien périodique sont nécessaires. Pour jouir de la garantie, il est essentiel que la porte soit finie selon les règles de l’art. Suivez scrupuleusement les instructions, spécifiquement pour ce qui est d’un bouche-pore sur toutes les 6 faces de la porte. Nous attirons votre attention spécialement sur la nécessité de poncer et protégér les composants de porte sciés, retrécis ou éventuellement ciselés. Des portes teintées et vernies doivent être revernies périodiquement afin d’éviter des dégâts dus à l’humidité. Ci-dessous vous trouverez un nombre de consignes spécifiques sur la finition d’une porte. Le suivi de ces conseils contribuera à ce que votre porte aura toujours une belle apparence et que cette apparence est maintenue au fil du temps.

Manutention et stockage

  • Traitez vos portes comme vous traitez une pièce de meuble. Des dégâts causés par un traitement inapproprié ne pourront être considérés comme un défaut de production.

  • Manipulez votre porte avec des gants propres. Il se fait notamment que des mains nues peuvent laisser des traces d’huile.

  • Empilez les portes toujours sur une surface plane dans un endroit sec qui est suffisamment ventilé.

  • N’exposez pas les portes à la lumière. Assurez de la ventilation mais protégez les portes avec un emballage opaque de sorte que vous évitez du jaunissement. Assurez que l’emballage est toujours propre.

  • Evitez d’empiler des portes dans des locaux qui sont sujets à une température ou humidité extrême. L’humidité relative ne peut être en-dessous de 25 % ou au-dessus de 55 %. La température ambiante ne peut se trouver en-dessous de 10° ou au-dessus de 32 ° C.

  • Il est nécessaire de chauffer l’entrepôt lorsque le temps est extrêment froid et humide.

  • Si possible, emballez les portes en plastic rétractable ou carton avant de les transporter vers le chantier. Il est à déconseiller de livrer des portes sur chantier avant qu’il soit libre d’humidité provenant des travaux de plâtrage ou de carrelage. L’humidité ou la sécheresse extrême peut causer des dégâts considérables aux portes.

  • Ne trainez jamais une porte sur l’autre, ni sur d’autres surfaces. Si des portes doivent être déplacées, il convient de les éléver et portez-les. Ceci se fait de préférence avec 2 personnes.

  • Ne posez pas des portes en pente contre un mur.

  • Contrôlez chaque porte lors de la réception. Enlevez des empreintes, tâches de traitement, tâches d’humidité ou de jaunissement en ponçant toutes les faces de la porte au moyen d’un papier de verre à grain fin.

  • Enlevez la poussière, sciures au autres saletés qui se trouvent sur la porte. Utilisez un chiffon à poussière pour enlever des traces d’autres matériaux. Quand vous utilisez de l’air comprimé, veillez à ce le conduit de pression ne contient pas d’eau ou d’humidité. Leur présence peut produire des tâches dans le placage ou la couche de vernis.

  • Les portes doivent s’adapter à l’humidité relative dans le local où elles seront installées avant qu’elles soient traités ou posées. Il est à conseiller de tenir compte de 48 heures d’acclimatisation avant de procéder à la finition des portes.

  • Dès que les portes sont étaillées et mises en bloc, les portes doivent être traitées et protégées avant de procéder à la pose.

  • N’utilisez jamais de laine d’acier pour poncer une porte.

  • Certaines essences de bois sont plus sensibles à l’influence de lumière. Celles-ci requièrent une protection supplémentaire contre la lumière du soleil et des rayons UV. Ceci est notamment spécifiquement le cas pour les essences Sapeli, Merisier et Noyer.

Finition de portes sur chantier

  • Toutes les faces de la porte doivent être poncées soigneusement dans la direction du grain du bois.

  • Des portes prélaquées doivent doivent être préparées par un ponçage intermédiaire avant d’y apporter la couche de peinture finale. Afin d’obtenir un résultat parfait nous conseillons d’apporter une nouvelle couche primaire après le ponçage intermédiaire de la couche primaire d’usine.

  • Toutes les faces de la porte, côté supérieur et inférieur inclus, doivent être protégés par un bouche-portes afin d’être résistant contre l’humidité pénétrante. Faute de quoi, la porte peut absorber de l’eau ou d’humidié et d’où la garantie n’est plus d’application.

  • Les couches de finition sont à apporter dans un espace sec et chauffé avec une bonne ventilation.

  • Respectez toujours les prescriptions du fabricant des produits de finition.

  • L’utilisation de produits et accessoires de finition de qualité vous garantirons toujours le meilleur résultat.

  • N’utilisez pas des produits sur base d’huile ou des produits à forte pénétration sur des portes plaquées.

  • Le séchage UV convient uniquement pour des produits de finition acryliques. Veillez à ce que la ventilation est optimale lorsque vous utilisez des produits de finition ou laques acryliques. Un délai de séchage trop long peut provoquer le délaminage du placage.

  • Assurez-vous toujours auprès du fournisseur si les produits de vernis sont bien appropriés pour la finition de portes massives ou plaqués.

  • Pour qu’une porte soit bien protégée et résistante, nous conseillons d’apporter au moins 2 couches de vernis satin polyuréthane sur toutes les faces de la porte.

  • Apportez tout d’abord une première couche de lasure semi-transparente sur toutes les faces et les chants de la porte. Ce faisant, suivez soigneusement les prescriptions du fabricant des produits de finition en ce qui concerne les proportions du mélange avec des solvants, la séquence et la quantité de produit à appliquer.

  • Laissez sécher pendant 24 heures.

  • Ensuite apportez deux couches de vernis satin sur toutes les faces. Laissez sécher après chaque couche et reponcez la face avant d’apporter la couche finale.

  • Si des imperfections se manifestent après avoir apporté la lasure (des tâches de colle par exemple), elles peuvent être poncées ou rectifiées avant d’apporter les couches de vernis. Une fois que le vernis est appliqué une réparation n’est plus possible.

Général
Toutes les portes à laquer en notre assortiment sont livrées avec une couche primaire blanche polyuréthane à 2 composants. Il s’ensuit que sur ces portes tous types de laque synthétiques et acryliques peuvent être appliqués.

Instructions

  • Nettoyez et dégraissez la porte convenablement. Saletés, poussière et graisse sont les causes principales pourqoi la couche de laque finale ne tiendra pas.

  • Pour le nettoyage utilisez un dégraissant écologique avec tous les charactéristiques d’un dégraissant synthétique. 

  • Poncez avec du papier de verre grain 220-240 ou un tampon à poncer. Des tampons sont plus faciles à utiliser et donnent un bon résultat.

  • Enlevez et poncez les imperfections, enduisez les dégâts ou fautes à cause d’impacts externes.

  • Après le ponçage, la surface doit sentir quelque peu rude, permettant l’adhésion de la couche finale.

  • Nettoyer la surface avec un chiffon sec ou brosse douce.

  • Nous conseillons vivement d’apporter une nouvelle couche primaire de sorte que vous puissiez partir d’une surface libre de défauts.

  • Reponcez la porte avec du papier de verre grain 220-240.

  • Commencez par laquer à la brosse les profils/moulures, les bords, les coins et pareclose des deux côtés de la porte.

  • Ensuite laquez au moins deux fois la porte avec un rouleau tout en laissant assez de temps de séchage parmi les couches. Suivez attentivement les prescriptions du fabricant sur l’emballage de la peinture.

  • Le ponçage intermédiaire à effectuer avec un tampon ou du papier de verre grain 2410.

  • Il convient de finir les portes sur toutes les faces et dans toutes les entailles dans les 8 jours après la livraison.

  • Ne traitez jamais vos portes :

    • quand l’humidité relative dépasse 85 % (surtout dans des espaces récemment plâtrés)

    • dans une température ambiante en-dessous de 8°

    • en plein soleil

  • Autre suggestions relatives au traitement :

    • Si vous comptez peindre dans une teinte foncée, nous conseillons d’utiliser une couche primaire en teinte foncée également.

    • Poncez des portes avec un grain de bois toujours dans la direction du grain.

    • Poncez des portes plaquées uniquement à la main.

    • Respectez en tous cas les instructions mentionnées sur l’emballage du produit de finition.

    • Dans le cas exceptionnel où un panneau tinterait légèrement, sachez qu’il s’agit d’un phénomène tout à fait normal. Le bruit va disparaître suivant le laquage de la porte étant donné que la peinture va pénétrer sous la moulure.

    • Prenez soin une fois par an de la couche finale et du vitrage si nécessaire.

Qualité 101 % en portes intérieures depuis 1986

© Breen Belgium BV
Conception et réalisation : Vannaam

logo_breen_belgium